Metteur en scène inclassable, Antoine Campo a bâti – en parallèle du théâtre et de l’opéra – une œuvre originale dans le domaine du clip et du film d’art.
Subventionné par le Ministère de la culture et la Ville de Paris, l’Adami, la SACD, La fondation La Poste, le travail d’Antoine Campo a été salué par la critique : Libération, Le Monde, Le Parisien, Télérama, L’Avant-Scène, Opéra International, Art Press et The Village Voice of New-York.
Depuis 2020, Antoine Campo est artiste associé de La Manufacture dirigée par la galeriste Axelle Gaussen et y développe le pôle vidéo. Ce lieu de création est subventionné par la Ville de La Rochelle.
Cosmogarden Ophelia, le film consacré à la fresque éphémère peinte à même les murs de La Manufacture par Aki Kuroda fait l’objet d’une édition DVD en 2021. Le film est projeté pour la première fois à la Galerie Christian Berst à Paris puis, dans la foulée, à La Manufacture à La Rochelle.
De 2022 à 2025, Antoine Campo tourne avec Axelle Gaussen une série de films pour la Collection Silence d’Atelier : portraits de plasticiens filmés in situ. Des artistes de premier plan comme Pola Carmen, Jean-Pierre Viot ou la japonaise Haguiko figurent dans les premiers numéros.
Antoine Campo met en scène dans les salles les plus prestigieuses: Théâtre de l’Athénée, Théâtre de la Tempête, Opéra Bastille à Paris. Il est invité en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (Centre National des Écritures du Spectacle) et à L’École Nationale de Musique et de Danse de Montreuil pour la création d’opéras pour le jeune public. Il se produit au Festival d’Avignon, au Edinburgh Festival, à l’Institut Français d’Écosse, La Mama Theater of New York, à Saarbrücken en Allemagne et à Santander en Espagne.
Engagé dans l’écriture du présent, il crée les textes d’auteurs nouveaux comme Martin Provost (Césarisé pour le film Séraphine) ou Jean-Louis Bauer (Prix Jeune Talent SACD). Il travaille au côté de la physicienne et directrice de théâtre Elisabeth Bouchaud qui l’engage en 2016 comme directeur artistique pour la création du Théâtre de La Reine Blanche, Scène des arts et des sciences. Il met en scène en 2021 un texte inédit de George Sand dans le mythique Théâtre de la Huchette à Paris.
Sa carrière lyrique débute avec Didon et Énée de Purcell avec le chef d’orchestre new-yorkais Mark Shapiro. Il enchaîne avec l’opéra de Maurice Ohana, figure majeure de la musique contemporaine, et crée Le Mariage sous la mer (Prix Italia) sur un livret de Camilo Jose Cela (Prix Nobel de Littérature).
Suivront de nombreuses mises en scène, son répertoire allant de Britten à Stravinski, en passant par Bach, Messiaen ou Poulenc. Il crée de nombreux spectacles musicaux pour les commémorations nationales de George Sand, Liszt et Chopin. Il est aussi l’auteur de deux opéras subventionnés par le Ministère de la culture et la Sacem avec le compositeur Michel Zbar (Prix de Rome).
Ses films et vidéoclips sont projetés au cinéma, en festivals, en galeries d’art et médiathèques : au Centre Georges Pompidou, au cinéma Reflet Médicis, au Studio des Ursulines à Paris, au festival Lame de Son (Trouville), au festival Arts Actuels (Ré/Oléron), au Musée Ernest Cognacq de l’île de Ré, au festival l’Art à l’air (Muséum de La Rochelle), à La Manufacture (La Rochelle), à l’Espace Icare (Issy Les Moulineaux), à la Laiterie (Strasbourg), à la Médiathèque Aragon Elsa Triolet (Argenteuil), à l’Eden (La Ciotat Berceau du cinéma).
Une Possible échappée, produit par Kathy Mépuis et Anne-Marie Sandrini, a été diffusé sur les chaînes de télévision : LCI et France TV Arts.
Antoine Campo collabore avec la peintre Suzanne Obrecht pour le film Ophelia Painting projeté au Studio des Ursulines à Paris, puis à La Laiterie, lieu phare de Strasbourg. Il tourne avec la star japonaise Aki Kuroda le film d’art Cosmogarden Ophelia, en accord avec Yoyo Maeght. Le film est créé en 2021 à la galerie Christian Berst à Paris. La projection de ses nouveaux films tournés à La Ciotat est un projet avec le cinéaste Jean Lassave et l’Eden Cinéma rendu célèbre par les frères Lumière.
Il tourne le clip Le Mariage sous la mer à l’occasion des années 2022 et 2023 commémorant le compositeur Maurice Ohana. Le film est tourné dans la maison où résida l’artiste à Carnac et dans les paysages bretons qu’il affectionnait.
Enfin, il se consacre pour les prochaines années à la réalisation des sept premiers numéros de la Collection Silence d’Atelier produite par La Manufacture, tout en poursuivant la réalisation de vidéoclips pour la musique.